mardi 1 septembre 2009

Des nouvelles de notre merveille

Passé l'été, Sixtine a bien changé, bien grandi.
En mai, elle était une demoiselle d'honneur apeurée. Quand on regarde les photos 4 mois après, on se dit "houlala, c'est qui cette petite??!!"
Le grand bouleversement de l'été, ce fut l'apprentissage de la propreté.
Ses grands-parents l'ont tannée pour qu'elle aille au pot, mais Sixtine est une bourrique ! Elle a attendu qu'on soit à la maison pour s'y mettre. Je lui ai appris l'expression "J'en ai marre". Le lendemain matin, elle me dit "Papa, j'en ai marre des couches!"
Ok ma fille, on enlève ! On s'est pas posé de questions, on en a pas mis à la sieste. Pas d'accident. Puis on est parti en week-end à la mer, et la catastrophique ! La puce, perturbée sûrement, a pissé 3 fois sur les jambes de sa mère, à la plage. Accident dans la voiture...Ajoutez à ça une peur viscérale de la mer et les hurlements dans le sable "pour pas y aller"...We galère !
Et le we suivant, nickel, 1 semaine avait tout changé. Elle fut donc propre rapidement notre louloute, et 15j après, on a tenté avec succès d'enlever la couche la nuit. Depuis 1 mois, 2 accidents de nuit, et elle prévient le matin, quand elle a fait dans son lit..
Voilà, j'en ai fini du chapitre "scato"...
Cet été, elle a navigué avec son petit frère d'une maison à une autre, chez les grands-parents, la nourrice et chez nous.
Les Barbapapa durent maintenant bien plus de 20 minutes (si on ne l'arrête pas) et il lui arrive parfois de pleurer quand on éteind "Noooooooooon!!!!! Y'a encore un épisode !!!"
Du coup, on a instauré un rituel le soir : 4 Barbapapa si elle a été sage / a bien mangé / a été gentille, puis pipi, brossage de dents, couchage et enfin, histoire du soir, lue par Papa.
Elle aussi a ses rituels (agaçants...) : elle veut vider son pot elle-même dans les toilettes (risque de renversage - c'est arrivé une fois en intégral), tirer la chasse d'eau, ranger son gobelet à dent elle-même. Quand je lis l'histoire, alors qu'elle est confortablement installée sous les couvertures, elle me laisse dire la 1ère phrase, puis se relève d'un bon et dit "montre moi l'image!"; pendant la lecture, faut souvent lui dire "chuuuuuut!" parce qu'elle pose des questions sur l'histoire et du coup, à force de s'arrêter, on y comprend plus rien; et elle finit par se relever pour boire à sa bouteille. Enfin, il faut un bisou de Papa et de Maman et mettre en route les nounours qui tournent au plafond (qu'on a ressorti à la naissance de son frère)...Rituels, quoi...

Aucun commentaire: