Sixtine a eu 14 mois samedi.
A 20h, heure de sa naissance, j'étais en train de la mettre en pyjama. Elle sortait du bain, elle était contente. Sur sa planche à langer, je l'ai fait mettre debout. Elle a attrapé sa brosse à cheveux et s'est intéressée à mes cheveux. Elle m'a coiffé avec application et beaucoup de plaisir.
Et là, j'ai réalisé qu'elle ne me tenait plus; que je ne la tenais plus.
Elle était debout, toute seule, concentrée sur le brossage.
J'ai failli pleurer. J'ai fait semblant de rien.
Plus tard, dans le salon, j'ai voulu réessayer. Je l'ai mise debout en lui tenant les mains et, doucement, j'ai laché une main, puis l'autre.
Elle a réalisé qu'elle était debout toute seule, et elle a eu peur. Je me suis reculé pour la regarder, très fier d'elle. Et puis j'avoue qu'elle m'a fait rire, parce qu'elle se "pleurait dessus"...Elle pleurait sur son triste sort de petite fille debout au milieu du salon...
Alors je lui ai fait un gros calin et on est allé montrer à maman ce qu'on savait faire. Elle s'est alors amuse à passer de l'un à l'autre; un pas et demi à chaque fois...C'est un début...
Maintenant, quand je la fais marcher, je tente de la tenir d'une seule main...C'est encore laborieux, ça dépend comment elle est lunée, si elle est en forme.
j'ai tenté de le faire dans la rue...Aïe, je me suis rendu compte que ma fille a des problèmes de concentration...Quand elle est tout à ce qu'elle fait (marcher), ça va, mais des que quelqu'un passe, qu'une voiture démarre...elle veut voir ce qui se passe et elle pivote sur elle même, jusqu'à tomber sur les fesses...Elle tente bien un début de pleur, qui est vite enrayé par un gros bisou, un essuyage et un "allez, on repart ! Avance!"
C'est qu'un jour, elle marchera toute seule ! A force...
Lou Doillon, Le Splendid, Lille, 8 mars 2016
Il y a 8 ans