jeudi 2 octobre 2008

J'ai quelque chose à vous annoncer...

Sixtine voulait dire à ses amis lecteurs quelque chose, mais pour vous retranscrire exactement ses paroles, c'est :
"Regar'...a vu ? oh! maman ! Bébé ! oui !"

Alors pour vous traduire...Maman est enceinte...
On attend ce deuxième enfant pour début février. Et nous venons d'apprendre que ce sera un garçon !!

On est super contents à l'idée d'avoir les deux sexes, deux tempéraments et façons de vivre surement très différente. Evidemment, moi, Papa, je suis aux anges ! Un garçon ! maman a plus la trouille...Après toutes ces années avec Papa, elle se demande encore comment ça marche, un garçon...
J'hésite entre faire l'homme, le père super concerné qui va la rassurer sur ses capacités de maman...ou à retomber en enfance pour qu'elle ait un aperçu de "comment ça marche, un garçon"...
je crois que je vais opter pour la 1ère solution, tout de même :)

vendredi 19 septembre 2008

136

C'est l'éternelle histoire d'une enfant qui grandit. Qui semble grandir vite, très vite. C'est l'éternelle histoire de la vie.
Un bébé qui est là,qui bouge à peine, dort et mange; joue un peu. Un grand bébé qui bougen qu'on surveille. Un grand bébé qui se lève et qui avance. Qui marche, puis qui court.
Une petite fille qui apprend chaque jour que Dieu fait.
Elle a 17, 5 mois.
Tout le monde pense qu'elle parle beaucoup, qu'elle parle bien. C'est un "perroquet"...avec une mémoire d'éléphant.
A table, la famille lance des nombres au hasard, on se dit "c'est pas possible, pas autant"; on se dit qu'il faudrait faire le compte des "mots de Sixtine". Les mots qui composent son univers, les mots qu'elle sait dire, qu'elle utilise pour exister, pour communiquer, pour dire ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent, ce qu'elle veut.
Alors Mamimy et Papa ont fait des listes de mots, par catégorie.
Et à la fin, on a fait un joli total, et on avait plus de mots, nous, devant cette liste impréssionnante des "mots de Sixtine".
Elle a 17,5 mois.
Elle a 136 mots.
Elle a la fierté de ses parents.
Elle a l'amour de ses parents.

samedi 12 juillet 2008

DES PAS ET DES MOTS

Sixtine a eu 15 mois. Il parait que c'est une étape importante. Ce fut le cas.
La veille de son "moisnniversaire", nous étions au baptême de Maëlle, sa petite copine d'un an. Il y avait des enfants d'âges divers pour qui avait été installé un tapis de jeux : un judicieux carré de fausse pelouse avec de fausses fleurs. Il y avait du monde pour l'apéritif dans cette salle du quartier africano-nordiste de Lille (Wazemmes). Sixtine était très intéressée par les jeux; elle marchait en tenant le doigt de Maman, quand soudain, elle l'a laché, naturellement, pour se diriger vers le tapis.
C'est beau des premiers petits pas ! On en revenait pas ! Elle marchait bien !! Beaucoup, comme si elle l'avait toujours fait ! Elle a même poussé une brouette pour enfants.
Et de même que lorsque Bébé va chez la nourrice, il y a eu pour la marche une semaine d'adaptation . Pour elle, comme pour Papa.
La semaine s'est déroulée chez Mamymi. Sans Maman, partie travailler.
Je me suis aperçu qu'à partir de ce jour, Sixtine deviendrait ma petite "casserole de lait sur le feu". J'ai passé la semaine à la suivre sans cesse, à surveille le moindre de ses mouvements, dans cette grande maison pleine de canapés pour se relever et de bibelots pour jouer. J'ai eu quelques défaillances qui m'ont confirmé l'importance de ma mission : il suffit de ne plus regarder pour qu'elle trouve quelle bêtise faire, et où se casser la figure. Donc, quelques chutes et gros pleurs, bien-sûr. Mais l'envie d'exploration est la plus forte et la marche de la vie ne connait pas de marche arrière. Elle avance bien, ma grande !
A la fin de cette semaine, de retour à la maison, Maman n'en revient pas; elle a quitté un bébé, elle retrouve une petite fille avec des manières de petite fille; une petite fille qui marche, qui dit "chut!", qui dit "Dodo!" quand elle a sommeil, qui dit "guiliguili" en te touchant le ventre et qui rit.
On s'emerveille et on guette la moindre faiblesse dans la maison; et il y en a une quantité astronomique ! Mais qu'est-ce que c'est que cet appartement à la con, pas du tout pensé pour un bébé qui se déplace tout seul ?! C'est quoi tous ces bibelots qu'on a accumulés et qui se portent si bien à la bouche, ces télécommandes, téléphones, sacs, fleurs, lampes, prises, fils électriques, poubelles, tiroirs, placards, tabourets, étagères, stickers, médicaments...je vais arrêter là, mais bref, tout ce qui semblait avoir tout à fait sa place dans une maison est devenu "extra-terrestre", non admis dans notre zone de "haute-sécurité" ! Et là, c'est la grande question : Faut-il adapter la maison à l'enfant ou l'enfant à la maison ? Y'a les pour et les contre, apparemment...nous, on se fera notre avis à l'usage, je pense...

En attendant, dans cet univers là, Sixtine développe aussi ses mots (comme des petits pains d'ailleurs)...
On a élargi le cercle de "Papa-Maman" à "Tonton", "Tata", "Papy" et "Mamy", chez qui elle va voir les "poules" qui font "cot cot", le "chat" qui fait "miaou". Le chat s'appelle "léo", elle l'a rebâptisé "Lalo". Ca l'arrange, parce que "Allo !", elle s'en sert très très souvent : tout est pretexte à téléphoner.
Elle boit un "bibi" avec du "lait" ou "delo!" (de l'eau). Parfois, son repas est "chaud!", alors elle souffle dessus (ça, c'est depuis la bougie du 1er anniversaire). Pour le dessert, elle mange un "ato" (gâteau). Et quand elle a faim, et qu'on est pas assez rapide, il lui arrive de dire "Allez ! " ou "viens!" Et si tu es sur son passage et qu'elle veut passer, elle dit "pardon".
Pis, evidemment, elle fait "Pipi" et "caca".
Quand c'est pas le moment, elle dit "attends!" et quand on joue à cache cache, c'est "coucou beuh!". "Coucou", ça sert aussi à faire savoir tout doucement qu'on est revéillée...et quand on vient au lit, certains jours, on a le droit à un "bonjour".
Elle fait aussi des bisous qui font du bruit sur la joue (parfois) et sur les nounours de tous poils (souvent).
Bref, les mots naissent en elle au grès des paroles de Papa et Maman ou des autres, elle apprend vite et bien (surtout les choses pas essentielles mais très marrantes).
Elle grandit de façon fulgurante ce mois-ci, c'est vrai que 15 mois, c'est un âge important !

mardi 10 juin 2008

Petit à petit pas

Sixtine a eu 14 mois samedi.
A 20h, heure de sa naissance, j'étais en train de la mettre en pyjama. Elle sortait du bain, elle était contente. Sur sa planche à langer, je l'ai fait mettre debout. Elle a attrapé sa brosse à cheveux et s'est intéressée à mes cheveux. Elle m'a coiffé avec application et beaucoup de plaisir.
Et là, j'ai réalisé qu'elle ne me tenait plus; que je ne la tenais plus.
Elle était debout, toute seule, concentrée sur le brossage.
J'ai failli pleurer. J'ai fait semblant de rien.
Plus tard, dans le salon, j'ai voulu réessayer. Je l'ai mise debout en lui tenant les mains et, doucement, j'ai laché une main, puis l'autre.
Elle a réalisé qu'elle était debout toute seule, et elle a eu peur. Je me suis reculé pour la regarder, très fier d'elle. Et puis j'avoue qu'elle m'a fait rire, parce qu'elle se "pleurait dessus"...Elle pleurait sur son triste sort de petite fille debout au milieu du salon...
Alors je lui ai fait un gros calin et on est allé montrer à maman ce qu'on savait faire. Elle s'est alors amuse à passer de l'un à l'autre; un pas et demi à chaque fois...C'est un début...
Maintenant, quand je la fais marcher, je tente de la tenir d'une seule main...C'est encore laborieux, ça dépend comment elle est lunée, si elle est en forme.
j'ai tenté de le faire dans la rue...Aïe, je me suis rendu compte que ma fille a des problèmes de concentration...Quand elle est tout à ce qu'elle fait (marcher), ça va, mais des que quelqu'un passe, qu'une voiture démarre...elle veut voir ce qui se passe et elle pivote sur elle même, jusqu'à tomber sur les fesses...Elle tente bien un début de pleur, qui est vite enrayé par un gros bisou, un essuyage et un "allez, on repart ! Avance!"
C'est qu'un jour, elle marchera toute seule ! A force...

mercredi 21 mai 2008

L'indépendance...une longue quête pour Sixtine

Notre petite chérie grandit bien, elle évolue et forcément les prémices de l'indépendance se font sentir.
Elle a envie d'être autonome, mais en même temps, ça lui fait peur...Alors elle se déplace, mais à sa manière, en s'assurant qu'on est toujours dans le coin en cas de problème.
Un jour, je faisais la vaisselle et Sixtine était sur le tapis entourée de ses cubes. Après avoir fait tout l'inventaire, elle a décidé que ça serait rigolo d'aller voir ce que faisait Papa.
Alors elle a pris son temps....elle s'es déplacée sur son popotin en s'aidant de ses mains, une jambe tendue, l'autre pliée et elle a avancé...avancé...et j'ai eu la surprise de sentir sa petite main tirer sur mon pantalon. Pour la féliciter, je l'ai prise dans mes bras et je lui ai fait un gros calin...
En parlant de calin, Sixtine est pour l'instant pas très friante de ça...à part, quand elle a un gros chagrin. Sinon, c'est plutôt Papa et Maman qui insistent "On fait un calin, Sixtine? Tu me fais un bisou?" Dès qu'on l'embrasse, elle tourne la tête..."laisse moi tranquille"... OK on essaye de respecter, mais c'est dur, nous les Parents, on adore ça ! hihi
Maintenant, Sixtine sait être debout en toutes circonstances, pourvu qu'elle puisse se tenir à quelque chose... Le canapé et la banquette sont donc pour elle très pratiques...ça lui permet de se déplacer toute seule dans le salon et aller attraper tous ses jouets. Evidemment, elle adore marcher, mais pour ça, elle a besoin de tenir nos deux mains ! Et si on en lâche une, elle râle!!! Ben oui, Sixtine, son plus gros défaut, c'est que c'est une groooooooooooosse rââââleuse !!!
A la moindre contrariété, "gneugneugneu ...hèhèHè!!!!" suffit de faire "Héhé" plus fort qu'elle est ça s'arrête, elle comprend qu'elle abuse, qu'elle râle pour rien. Mais quand elle est vraiment pas contente elle persiste et ça se transfome en début de pleur (difficile à transcrire ses onomatopées). Hier, Sixtine était debout au bout de la banquette, elle commençait à pleurer parce que Maman préparait pas le biberon assez vite. Pour la motiver, Maman, s'es assise sur le canapé et a dit "Allez viens, Sixtine, si t'as faim"...Alors, tout en pleurant, avec ses gros sanglots (quelle comédienne!), Sixtine a fait tout le trajet habituel sus-cité (banquette + canapé) et hop ! à bras pour le biberon bien mérité.
Sixtine découvre donc que le monde exterieur commence à être à sa portée, et c'est aux parents de se méfier, maintenant...Hier soir, elle a pleuré à chaudes larmes parce qu'elle a eu envie de toucher l'applique de la salle de bain...eh oui, ça brûle ! Mais sa gentille maman lui a passé le doigt sous l'eau et ça l'a bien amusée. Le chagrin était oublié :)
Aujourd'hui, Sixtine a fait du dessin. Elle a bien joué avec ses crayons...tellement bien joué que maman s'est rendue compte, trop tard, que Sixtine avait la langue toute bleue ! Sixtine a "découvert" son crayon bleu comme tout nouvel objet...avec la bouche !
J'espère qu'au prochain post, je pourrai raconter comment Sixtine s'est lancée toute seule dans la marche, sans se tenir et sans nos mains....

jeudi 10 avril 2008

Le retour de la petite Sixtine


Plus si petite que ça, la dadame ! Elle vient d'avoir un an !! pfiou, un souffle joyeux sur la première bougie ! Elle a réussi une fois à souffler, bravo, l'artiste ! J'en profite pour mettre cette jolie photo avec Papa... :p

On est fiers de notre petite chérie, et moi j'étais un peu honteux d'avoir délaissé son blog. Et puis je me suis remis à la lecture de celui de "la fée clochette" http://ccommecacheznous.blogspot.com/
et je me suis dit que c'était quand même vachement bien de noter ses progrès et de lui laisser une trace de nos émotions.

Alors pour cet anniversaire, un petit bilan : la chérie a 5 dents. les classiques 2 en haut et 2 en bas. Et voilà que, en lui frottant les gencives, nous découvrons une ... pré-molaire ! Incroyable mais vrai... On attend le reste pour dans pas longtemps...

Sinon, elle pèse 10kg900 et mesure 77 cm...elle se trouve donc dans la moyenne supérieure des courbes. Le gentil docteur que nous avons trouvé, beaucoup plus à l'écoute que notre précédent pédiatre, m'a rassuré en me disant qu'elle ne ressemblerait pas à une nageuse est-allemande...ouf !
Ses cheveux ont bien poussé, ça commence à partir un peu dans tous les sens...aura-t-on du mal à la coiffer plus tard ?
Elle cherche à marcher, maintenant. Le biberon fini, elle donne un petit coup de rein pour descendre des genoux et se retrouver par terre, debout. Mais, pas folle la guêpe, elle cherche toujours nos mains pour la tenir. Alors on fait des pas dans la maison... On se plie et on avance ! J'imagine qu'un jour, elle va lâcher les mains...C'est beau la vie !
Côté langage : on en est à "maman", bien sûr (comme quoi on utilise les mots prioritaires...), "Papa", ça vient de plus en plus (sauf quand ça va pas, elle m'appelle avec des "mamaaaa, mamaa". Et le grand truc, qui marche à tous les coups, c'est de lui dire "coucou !" A coup (presque) sûr, elle répond "beuh!!"
Sinon, de temps en temps, des "Papy" et des "coucou".
Et toujours le cri de TOUS les animaux : "wouwou!" : "Qu'est-ce qu'il fait le chien ? Et le chat ? etc" ... toujours la même réponse...
Bourrique !!!

Côté jouets, la grande classique Christine la girafe ludique. On l'emmène souvent elle aime bien jouer avec. Les hochets, les pouet-pouet, les trucs à machonner (très important)...
Et pour son anniversaire, elle a eu un Tigrou aussi grand qu'elle par son parrain : elle est tombée amoureuse tout de suite ! Elle le caline, le sert contre elle, colle sa tête à la sienne...Je sens qu'on a pas fini de trimbaler Tigrou...
Son arrière grand-mère lui a offert un très beau fauteuil. Elle tient bien assise dessus mais...un p'ti coup de rein et on se retrouve assise par terre...Elle préfère apparemment, pour l'instant...
Maman a offert des cubes en bois et des princesses Disney. Sissi s'amuse a tout ranger dans les boîtes. On est super fiers de ça mais pour être honnête, il faut préciser qu'elle range pas encore les bons trucs dans les bonnes boîtes, mais bon, faut pas exagerer, elle est encore petite.
Et Papa a offert un...micro !! Mais attention : The Micro de bébé avec des bruits d'animaux, des musiques et des "chante avec moi" ! Elle a pas encore bien compris le concept...Et qui va devoir s'y coller pour lui montrer ? :p

Sinon, on éduque ses enfants à son image, donc Mamimy lui a offert un piano, et c'est trop mignon de la voir jouer avec ses petits doigts...Mais depuis toute petite, elle me voit jouer sur le grand piano et chanter, alors ça lui paraît normal...

Enfin, j'allais oublier...Elle adore regarder la télévision...Pis elle est pas difficile, côté programmes...Elle regarde tout ce qui passe...Faudra faire attention à ça, plus tard...
Ca plait pas à Mamithé mais moi, ça me dérange pas...Elle grandira avec tout cet univers d'images et de sons, de toutes façons...

Voilà, je crois qu'on a fait le tour de Sixtine pour aujourd'hui...J'espère que je tiendrai le coup et que je raconterai les nouveautés de la Dame au fur et à mesure, et plus tous les 6 mois, ce qui prouve, finalement, que ça prend du temps un enfant !!

Un dernier mot : qu'est-ce qu'on l'aime notre fille!!!