Sixtine a eu 15 mois. Il parait que c'est une étape importante. Ce fut le cas.
La veille de son "moisnniversaire", nous étions au baptême de Maëlle, sa petite copine d'un an. Il y avait des enfants d'âges divers pour qui avait été installé un tapis de jeux : un judicieux carré de fausse pelouse avec de fausses fleurs. Il y avait du monde pour l'apéritif dans cette salle du quartier africano-nordiste de Lille (Wazemmes). Sixtine était très intéressée par les jeux; elle marchait en tenant le doigt de Maman, quand soudain, elle l'a laché, naturellement, pour se diriger vers le tapis.
C'est beau des premiers petits pas ! On en revenait pas ! Elle marchait bien !! Beaucoup, comme si elle l'avait toujours fait ! Elle a même poussé une brouette pour enfants.
Et de même que lorsque Bébé va chez la nourrice, il y a eu pour la marche une semaine d'adaptation . Pour elle, comme pour Papa.
La semaine s'est déroulée chez Mamymi. Sans Maman, partie travailler.
Je me suis aperçu qu'à partir de ce jour, Sixtine deviendrait ma petite "casserole de lait sur le feu". J'ai passé la semaine à la suivre sans cesse, à surveille le moindre de ses mouvements, dans cette grande maison pleine de canapés pour se relever et de bibelots pour jouer. J'ai eu quelques défaillances qui m'ont confirmé l'importance de ma mission : il suffit de ne plus regarder pour qu'elle trouve quelle bêtise faire, et où se casser la figure. Donc, quelques chutes et gros pleurs, bien-sûr. Mais l'envie d'exploration est la plus forte et la marche de la vie ne connait pas de marche arrière. Elle avance bien, ma grande !
A la fin de cette semaine, de retour à la maison, Maman n'en revient pas; elle a quitté un bébé, elle retrouve une petite fille avec des manières de petite fille; une petite fille qui marche, qui dit "chut!", qui dit "Dodo!" quand elle a sommeil, qui dit "guiliguili" en te touchant le ventre et qui rit.
On s'emerveille et on guette la moindre faiblesse dans la maison; et il y en a une quantité astronomique ! Mais qu'est-ce que c'est que cet appartement à la con, pas du tout pensé pour un bébé qui se déplace tout seul ?! C'est quoi tous ces bibelots qu'on a accumulés et qui se portent si bien à la bouche, ces télécommandes, téléphones, sacs, fleurs, lampes, prises, fils électriques, poubelles, tiroirs, placards, tabourets, étagères, stickers, médicaments...je vais arrêter là, mais bref, tout ce qui semblait avoir tout à fait sa place dans une maison est devenu "extra-terrestre", non admis dans notre zone de "haute-sécurité" ! Et là, c'est la grande question : Faut-il adapter la maison à l'enfant ou l'enfant à la maison ? Y'a les pour et les contre, apparemment...nous, on se fera notre avis à l'usage, je pense...
En attendant, dans cet univers là, Sixtine développe aussi ses mots (comme des petits pains d'ailleurs)...
On a élargi le cercle de "Papa-Maman" à "Tonton", "Tata", "Papy" et "Mamy", chez qui elle va voir les "poules" qui font "cot cot", le "chat" qui fait "miaou". Le chat s'appelle "léo", elle l'a rebâptisé "Lalo". Ca l'arrange, parce que "Allo !", elle s'en sert très très souvent : tout est pretexte à téléphoner.
Elle boit un "bibi" avec du "lait" ou "delo!" (de l'eau). Parfois, son repas est "chaud!", alors elle souffle dessus (ça, c'est depuis la bougie du 1er anniversaire). Pour le dessert, elle mange un "ato" (gâteau). Et quand elle a faim, et qu'on est pas assez rapide, il lui arrive de dire "Allez ! " ou "viens!" Et si tu es sur son passage et qu'elle veut passer, elle dit "pardon".
Pis, evidemment, elle fait "Pipi" et "caca".
Quand c'est pas le moment, elle dit "attends!" et quand on joue à cache cache, c'est "coucou beuh!". "Coucou", ça sert aussi à faire savoir tout doucement qu'on est revéillée...et quand on vient au lit, certains jours, on a le droit à un "bonjour".
Elle fait aussi des bisous qui font du bruit sur la joue (parfois) et sur les nounours de tous poils (souvent).
Bref, les mots naissent en elle au grès des paroles de Papa et Maman ou des autres, elle apprend vite et bien (surtout les choses pas essentielles mais très marrantes).
Elle grandit de façon fulgurante ce mois-ci, c'est vrai que 15 mois, c'est un âge important !